jeudi 13 décembre 2018

Budget Défense 2012




PJLF 2012 - Les programmes spatiaux

Sénat.fr

dimanche 27 novembre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

Les crédits affectés à l’espace connaissent de grandes fluctuations elles-mêmes liées en grande partie au lancement des programmes. Ainsi, l’écart constaté entre 2010 et 2011 résulte principalement de l’affectation en 2011 des autorisations d’engagement permettant de compléter les tranches fonctionnelles MUSIS et SYRACUSE III afin de couvrir le périmètre de réalisation de ces deux programmes. Néanmoins, comme le montre le tableau ci-après, les crédits spatiaux (...)


PJLF 2012 - DGSE/DRM : Le renforcement indispensable du renseignement de securité

Sénat.fr

jeudi 24 novembre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

L’action « recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France » regroupe les activités de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), comptabilisées dans la sous-action « renseignement extérieur » et de la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), figurant pour leur part dans la sous-action « renseignement de sécurité de défense ». Les crédits de la direction du renseignement militaire (DRM) relèvent en revanche du (...)


PJLF 2012 - Défense : Préparation de l’avenir

Assemblée Nationale

samedi 12 novembre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

L’ensemble du budget de la mission Défense s’élèvera, en 2012, à 40,2 milliards d’euros d’autorisations d’engagement et 38,3 milliards d’euros de crédits de paiement. Les moyens de la Défense s’établiront en 2012 à un niveau sensiblement supérieur à celui du budget 2011 (+ 2,3 % pour ce qui concerne les crédits de paiement). Mais surtout, ce budget pourra s’appuyer sur l’arrivée des premières recettes exceptionnelles, en (...)


PJLF 2012 - Défense : Équipement des forces – Dissuasion

Assemblée Nationale

samedi 12 novembre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

La défense participe à la crédibilité et à l’autorité de la France sur la scène internationale, au même titre que la politique économique. Malgré la crise, les décisions prises pour asseoir la crédibilité budgétaire de la France ne doivent pas porter atteinte à la crédibilité de sa défense avec des décisions mettant en péril les capacités opérationnelles des forces. Dans le même temps, des investissements de défense non maîtrisés peuvent fragiliser les plans de redressement des (...)


Projet de loi de finances pour 2012 : examen et vote pour avis des crédits de la mission « Défense »

Assemblée Nationale

jeudi 3 novembre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

Mission « Défense » : « Environnement et prospective de la politique de défense » (avis) La Commission examine pour avis, sur le rapport de M. Yves Fromion, les crédits de la mission « Défense » : « Environnement et prospective de la politique de défense », pour 2012. M. Yves Fromion, rapporteur pour avis. Le programme 144 est un programme complexe qui comprend six actions aux contenus variés : « analyse stratégique », « prospective des systèmes de forces », « recherche et exploitation du (...)


Avis sur les crédits de la mission Défense du projet de loi de finances pour 2012

Assemblée Nationale

dimanche 30 octobre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

M. Jean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis. Le budget pour 2012, d’environ 30 milliards d’euros, permet de financer une quinzaine de milliards d’euros d’investissements, dont 5 milliards environ pour notre outil de dissuasion nucléaire. Ce budget est, selon le ministre de la défense, dans la ligne de la loi de programmation militaire 2009 – 2014, en vérité en dessous des objectifs de dépenses, mais la différence est moindre que pour d’autres lois de (...)


Audition du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012

Assemblée Nationale

dimanche 30 octobre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

M. le président Guy Teissier. Nous recevons en ce début de matinée le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux. Mon général, c’est la première fois que nous vous accueillons et je vous souhaite la bienvenue au nom de tous les membres de la commission. Permettez-moi de retracer brièvement les étapes de votre carrière. Après l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, vous avez été commandant du 1er régiment de spahis à Valence (...)


Audition du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air

Assemblée Nationale

mardi 18 octobre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

M. le président Guy Teissier. Mon général, comme chaque année, nous attendons votre analyse sur le projet de loi de finances. Les perspectives nous semblent plutôt encourageantes, avec l’acquisition de drones, l’étude d’une commande d’avions ravitailleurs dont nous avons bien besoin et la montée en puissance – relative, avec onze appareils par an – du Rafale. Nous avons néanmoins quelques inquiétudes relatives à la rénovation du Mirage 2000D et à celle de (...)


Audition de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine

Assemblée Nationale

mardi 18 octobre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

M. Philippe Vitel, président. Je suis très heureux d’accueillir ici pour la première fois l’amiral Bernard Rogel, nouveau chef d’état-major de la marine. Permettez-moi de retracer brièvement les étapes de votre carrière. Vous l’avez commencée, après l’école navale, comme commandant des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Casabianca puis Saphir. Commandant en second de la frégate anti-sous-marine Tourville puis du sous-marin nucléaire lanceur (...)


Audition de M. Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012

Assemblée Nationale

dimanche 16 octobre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

M. le président Guy Teissier. Nous recevons M. Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement, à qui je souhaite la bienvenue. Je voudrais à nouveau vous remercier pour l’accueil que vous nous avez réservé lors des universités d’été de la défense il y a quelques semaines. Nous avons tous pu apprécier le savoir-faire et les qualités humaines et technologiques de la direction générale de l’armement (DGA). Bien que la tradition de votre grande maison soit (...)


Audition de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012

Assemblée Nationale

dimanche 16 octobre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

M. le président Guy Teissier. Nous recevons cet après-midi le ministre de la défense, M. Gérard Longuet, qui va nous détailler les principales lignes du projet de loi de finances (PLF). Les crédits pour 2012 respectent les orientations de la loi de programmation militaire (LPM) et nous ne pouvons que nous en réjouir. Par ailleurs, les équipements restent une priorité ; vous nous ferez le point sur les livraisons. Du côté des dépenses de personnel, je note l’achèvement de la (...)


Audition de l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012

Assemblée Nationale

dimanche 16 octobre 2011, sélectionné par Spyworld

logo article

M. le président Guy Teissier. Je souhaite la bienvenue au chef d’état-major des armées, que nous recevons au lendemain de l’audition du ministre de la défense, M. Gérard Longuet, qui nous a présenté les grandes lignes de son budget pour 2012. Il me paraît nécessaire de faire le point sur les opérations extérieures (OPEX) en cours, notamment en Afghanistan et en Libye, comme de nous réunir à nouveau, d’ici à la fin de l’année ou au début 2012, afin d’explorer (...)